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Comment trouver les bons fournisseurs en dropshipping?

Il est difficile de trouver des fournisseurs certifiés en dropshipping, et il est presque impossible de faire une recherche sur Internet pour “fournisseur dropshipper” sans rencontrer des centaines d’escrocs, et d’intermédiaires. La plupart des résultats que vous trouverez en ligne sont des entreprises qui prétendent être des fournisseurs, mais ils sont loin de la qualité et des prix que vous obtenez en travaillant avec de véritables professionnels. Il est important de faire preuve de patience lors de la recherche d’une entreprise de construction, voici donc une liste de conseils pour trouver un distributeur en gros.

L’importance de choisir les bons fournisseurs

Le dropshipping est un modèle unique pour le commerce électronique. Les détaillants en ligne conventionnels paient pour maintenir leurs propres stocks. Tandis que le dropshipping élimine pratiquement tous ces frais, de sorte que l’achat instantané n’exige pas de capital de démarrage important. Par contre, le dropshipping signifie que vous confiez le destin de votre magasin de commerce électronique aux autres. Avec le modèle dropshipping, les détaillants dépendent des grossistes, des fournisseurs et des distributeurs qui s’acquittent de leurs commandes. Le puzzle dropshipping comporte de nombreuses pièces, et chaque pièce est cruciale pour une image plus grande. Parmi ces pièces, les fournisseurs de dropshipping sont l’un des plus importants. En fait, les meilleurs dropshippers en viennent à se rendre compte que la qualité – et la fiabilité globale – des fournisseurs de dropshipping vont faire, ou défaire un magasin de commerce électronique dropshipping.

Nos conseils pour trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping

Comprendre les canaux de distribution de votre industrie

Un produit peut aller d’un fabricant à un détaillant de plusieurs façons. Tous les grossistes ne desservent pas le même marché. Comprendre les canaux de distribution de votre industrie, et savoir où vous vous situez dans la chaîne d’approvisionnement peut vous aider à trouver le bon fournisseur en gros pour votre commerce de détail ou en ligne. Les différents types de grossistes comprennent :

  • Fabricant : Pour certains produits, vous pouvez acheter directement auprès du fabricant. C’est essentiellement ce que fait un «magasin» : l’achat auprès de petits fabricants (parfois d’une personne).
  • Importateur / Distributeur exclusif : dans certains secteurs, une entreprise peut avoir le droit exclusif d’importer et de distribuer un produit dans un pays donné. Certains peuvent vendre directement aux détaillants, mais le plus souvent, ils installent ou vendent à des grossistes locaux plus petits.
  •  Grossiste / Distributeur régional : Il y a généralement des grossistes régionaux qui livrent les colis directement, qui prennent livraison de lots de la taille d’un wagon, les décomposent et vendent des boîtes de produits chargés à des grossistes locaux.

Chaque industrie de produits a ses propres canaux de distribution. Certains détaillants déplaceront un volume suffisant pour contourner les revendeurs, ou peut-être que dans un secteur plus petit, les importateurs vendent directement aux détaillants. Lorsque vous débutez, vous achèterez à des grossistes plus petits à des prix plus élevés. Au fur et à mesure que votre volume augmente, vous pourrez obtenir de meilleurs prix et / ou gravir les échelons des fournisseurs pour devenir un grossiste plus important.

Essayez le fabricant d’abord

Vous pourriez aussi bien commencer par la source. Si vous vendez des articles de marque, adressez-vous directement au fabricant du produit. Ils pourraient vous vendre en fonction de leurs exigences de commande minimum. Si vous êtes trop petit pour eux, ou s’ils ne vendent que par le biais de canaux de distribution établis, demandez-leur une liste de distributeurs que vous pouvez contacter. En commençant par la source (le fabricant), vous pouvez obtenir les prix les plus bas, ou au moins une liste des distributeurs les plus réputés pour lancer votre recherche. Moins vous aurez à passer par des gens, plus vos coûts seront bas, ce qui vous permettra d’être plus compétitif sur le marché.

Ayez un premier contact productif avec un fournisseur de dropshipping

Prenez la liste des distributeurs que vous avez obtenus auprès du fabricant, et commencez à contacter chacun d’eux. Ce que vous recherchez, ce sont les conditions de commande minimales, et leurs prix unitaires de gros. Pour obtenir les meilleures réponses, soyez honnête sur ce que vous recherchez (n’essayez pas de paraître «plus gros» que vous ne l’êtes), gardez vos courriels courts et précis, et soyez amical. Vous pouvez également prendre le téléphone pour faire des appels de sensibilisation initiaux, ou pour faire un suivi avec les personnes à qui vous avez envoyé vos courriels d’introduction.

Essayez de rechercher des grossistes en dropshipping sur Google

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez commencer vos recherches préliminaires avec quelques termes de base de la recherche Google. Au fur et à mesure que vous approfondissez vos recherches, vous obtiendrez probablement des informations plus précises sur les produits que vous recherchez. Effectuez des recherches sur Google pour trouver les mots «en gros» ou «distributeur», ainsi que certains mots-clés de vos produits, ou de votre niche. Essayez les noms de produits, les numéros de modèle, et les noms de marque. Passez en revue chaque résultat et recherchez le lien «compte de gros» ou une adresse électronique ou un numéro de téléphone sur lequel vous pouvez obtenir plus d’informations.

Recherchez des lots en gros sur eBay

En cas d’échec, certains détaillants ou petits grossistes vendent en vrac des quantités de votre produit sur eBay. Etant donné qu’eBay cible principalement les consommateurs au détail, les options de vente en gros que vous trouverez ici ne conviennent généralement qu’aux détaillants à très petit volume. Mais si vous débutez, eBay peut être le début facile, vous devez vous lancer dans le commerce électronique, et commencer à expédier votre produit.

Vérifiez les principaux marchés B2B

Commencez par Alibaba, qui est le plus important de tous les marchés B2B des fabricants, des importateurs, et des distributeurs en gros. Rejoignez des groupes de l’industrie, des forums et d’autres réseaux professionnels. Les autres détaillants ne sont pas désireux de partager les informations sur les fournisseurs avec leurs concurrents. Il vous faudra donc un peu de réseautage pour trouver les meilleurs fournisseurs en gros possibles pour votre petite entreprise.

Commencez à établir des relations avec les initiés de l’industrie, et vous finirez par devenir l’un de ces initiés. Participez à des forums en ligne, créez votre profil LinkedIn et commencez à créer des liens, abonnez-vous à des newsletters du secteur, et développez généralement votre réseau professionnel.

Abonnez-vous à toutes les publications commerciales de votre industrie

Obtenez chaque magazine ou lettre d’information qui cible les détaillants de votre secteur. Chaque annonceur dans le magazine sera un fabricant, ou un distributeur de produits cherchant à vous contacter. Vous devriez avoir quelques dizaines d’options parmi les annonces au dos du magazine. Aussi, abonnez-vous à tous les bulletins d’information en ligne, blogs et autres sources d’informations à votre disposition.

Assistez à une foire commerciale

La participation à des salons est l’un des moyens les plus puissants de développer votre entreprise. Ces événements sont pour les détaillants comme vous. Lorsque vous pouvez parler face à face avec des fabricants et des distributeurs grossistes, vous évitez tout bruit d’informations inexactes susceptibles de nuire au Web.

N’ayez pas peur de vous tromper

Votre premier fournisseur en dropshipping peut ne pas être votre fournisseur à vie. La création de votre chaîne logistique parfaite est une évolution qui implique de nombreux essais et erreurs. N’oubliez pas que tout ce dont vous avez besoin de votre premier fournisseur est un produit que vous pouvez expédier à profit. Ce n’est peut-être pas le meilleur prix de gros pour vous, mais ne vous y trompez pas au début. Votre premier objectif est d’obtenir votre produit expédié. Ensuite, vous pouvez améliorer votre résultat net en essayant d’autres fournisseurs en gros.

Comment repérer les faux grossistes en dropshipping ?

Selon l’endroit où vous recherchez, vous rencontrerez probablement un grand nombre de « faux » grossistes. Malheureusement, les grossistes légitimes sont plus difficiles à trouver, et ont tendance à ne pas avoir une forte présence en ligne. Il en résulte que les grossistes non authentiques – généralement des intermédiaires – apparaissent plus fréquemment dans vos recherches. Vous devrez donc faire preuve de prudence. Il y a certaines choses à surveiller qui vous aideront à déterminer si un fournisseur en gros est légitime.

1) Manque de coordonnées

Il est vrai que les grossistes en dropshipping ne disposent pas des ressources, et de l’expertise nécessaires pour créer un site Web attrayant. Cependant, chaque site Web de dropshipping est censé fournir plusieurs détails de contact, tels que des adresses, plusieurs numéros de contact, ainsi que d’autres détails de base. Il ne faut pas faire confiance à un fournisseur dont le site Web ne contient pas toutes ces informations, car elles sont certainement fausses. Ne perdez pas votre temps en négociations avec eux.

2) Vente au grand public :

Ce qui différencie les grossistes dropshipping des entreprises habituelles, c’est qu’ils fournissent l’inventaire aux sites Web de commerce électronique qui ne souhaitent pas conserver leur propre inventaire et finalisent l’exécution des commandes pour leur compte. Tout fournisseur qui exploite sa propre entreprise en vendant au public est un faux. Ne perdez pas votre temps à entendre des explications, ou des affirmations de la part de tels fournisseurs, car ils violent le principe fondamental d’être un fournisseur dropshipping.

3) Revendication sur leurs marges élevées

La nature de dropshipping est que votre marge par produit sera extrêmement faible. Cela est dû au fait que le grossiste tiendra et maintiendra l’inventaire, complétera l’exécution de la commande pour votre compte, et que l’ensemble du processus consomme beaucoup de ressources monétaires. Tout fournisseur qui prétend aider votre entreprise à réaliser des bénéfices rapides en vous offrant des marges élevées doit être considéré comme une fraude. Ce sont des astuces pour piéger les startups en les leurrant avec de fausses déclarations. Ces fournisseurs fourniront soit des produits de qualité médiocre, soit des emballages bon marché, ce qui conduira éventuellement à des rendements plus élevés pour les clients insatisfaits. Pour éviter toute augmentation des coûts, ne concluez aucun accord avec ces fournisseurs.

4) Refuser de fournir des échantillons

Pendant le processus de négociation, vous devez demander aux grossistes de vous fournir des échantillons. Il s’agit non seulement d’une pratique importante pour vérifier la qualité de la production, mais également d’un filtre permettant de déterminer le degré de légitimité du fournisseur. Les faux fournisseurs de dropshipping hésiteront à fournir des échantillons, ou à demander un délai supplémentaire pour l’envoyer (afin qu’ils disposent de suffisamment de temps pour prendre des dispositions pour la contrefaçon). Ce sont les drapeaux rouges qui indiquent qu’ils sont des faux, et vous ne devez plus avoir d’interactions avec eux.

5) Demander des frais d’adhésion mensuels

C’est une tactique frauduleuse extrêmement courante pour tromper les startups. Les grossistes en dropshipping légitimes ne facturent aucun frais pour la tenue des stocks, car les paiements sont effectués par commande. Tous les fournisseurs qui demandent un abonnement mensuel ou des frais de service sont des faux, et ne doivent plus être contactés.

6) Refuser de signer tout contrat

Avant de vous lancer dans une entreprise de dropshipping, il est essentiel de préparer un contrat avec les grossistes en dropshipping. Cela indiquera clairement les termes et conditions, et indiquera la marche à suivre dans une situation ambiguë. Si un fournisseur refuse de signer le contrat, vous devez en chercher un autre car ce fournisseur est un faux, et ne voudra par conséquent conclure aucun accord juridiquement contraignant.

7) « Les intermédiaires Dropshippers »

Un autre groupe frauduleux dont beaucoup de startups sont la proie est celui des grossistes intermédiaires. Ces sites Web prétendent être des dropshippers eux-mêmes, mais en réalité, ils transmettent votre commande aux vrais grossistes, se révélant ainsi être des intermédiaires. Cela réduit vos marges, car ces intermédiaires voudront également que des frais soient payés au dropshipper. Pour une clarification complète (en cas de doute sur les négociations), vous pouvez commander quelques envois de test sans en informer le fournisseur. Cela fera ressortir leurs vraies couleurs, et vous aidera à déterminer s’ils sont des fournisseurs ou de faux intermédiaires.

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