Catégories
Gagner de l'argent

Bien vivre sa vie sans avoir de diplôme en poche

Pour espérer vivre un avenir meilleur, le chemin de l’étude s’avère être la solution la plus évidente qui s’offre à vous. En effet, avoir un diplôme est primordial pour trouver un travail dans l’espoir d’éviter les diverses difficultés financières de la vie de tous les jours. Mais encore, même avec ce « diplôme », la concurrence sur le marché de l’emploi est telle que de nombreux diplômés sont encore à la recherche de travail. Cependant, d’autres éventualités rémunératrices existent. Pour les trouver, il vous faut avoir un esprit plus ouvert et débrouillard. D’ailleurs, l’arrivée d’internet dans notre société a contribué grandement dans la création et la vulgarisation de ces dites « éventualités ». 

Avec cet article, on va voir ensemble les quelques exemples d’idées envisageables que vous pourrez tenter d’exercer pour générer des revenus si vous n’avez pas de diplôme en poche. 

Générer de l’argent pour vivre, est-ce une utopie ou une réalité ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, avoir un poste bien payé dans une entreprise requiert un diplôme. En général, ces postes sont souvent à responsabilité, et nécessitent des compétences poussées et spécifiques. Du coup, pour mener à bien la mission demandée pour ce poste, avoir suivi des cursus initiaux dans des universités ou autres est une obligation. Comme exemple, on peut citer l’ingénierie, la médecine, le droit, etc. Le chemin n’est pas tout tracé pour d’autres. Effectivement, selon les cas, des personnes sont obligées d’abandonner les études, ou qui ont réussi à démarrer une affaire sans encore obtenir leur diplôme. Par ailleurs, il y a même ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’intégrer une quelconque formation, or ils ont pu gagner de l’argent pour vivre et même plus. Dans certains cas de figure, vous pouvez rencontrer d’autres personnes qui ont obtenu un diplôme, mais qui évoluent dans d’autres secteurs activités au-delà de leur formation initiale. En effet, on n’est jamais à l’abri d’une opportunité plus alléchante même si celle-là ne requiert l’utilisation de votre diplôme. On parle ici de réorientation professionnelle. À titre indicatif, on peut citer les géants de notre ère qui ne possèdent aucun diplôme universitaire, notamment :

  • Bill Gates, Microsoft,
  • Larry Ellison, Oracle,
  • Amancio Ortega, Zara/Inditex,
  • Christy Walton, Wal Mart,
  • Karl Albrecht, Aldi,
  • Ingvar Kamprad, Ikea,
  • Li Ka-Shing, Vastgoed,
  • Liliane Bettencourt, L’Oréal, etc.

Aussi, vous pouvez prendre exemple sur Mark Zuckerberg, qui n’a pas même pas encore reçu son diplôme avec de donner naissance au réseau social « Facebook » à Harvard le 4 février 2004. 

Comment faire pour trouver un job sans un diplôme ?

Déjà, ne pas avoir un diplôme est un handicap pour rivaliser avec la concurrence de l’emploi. Toutefois, si vous n’avez aucune formation initiale, la mission est compliquée, mais pas impossible. Pour y parvenir, il subsiste une multitude de solutions pour trouver un job sans un diplôme. 

Trouver les jobs qui ne demandent aucun diplôme

Si vous cherchez bien, dans les petites annonces, les offres d’emploi dans les journaux locaux, les affiches, etc., vous aurez l’occasion de trouver des boulots qui ne demande aucun diplôme. Pour ce genre d’activité, c’est l’expérience qui est souvent demandée par les employeurs. 

Pour vous donner quelques idées d’activités qui engagent sans qualifications, on vous propose de voir le tableau suivant. 

Désignation du domaine d’activitéExemples d’activités
La logistique Préparateur de commandes,

Agent logistique ou l’assistant inventaire, etc.

L’hôtellerie et la restauration Serveur,

Plongeur,

Femmes de chambre,

Livreur, etc. 

Avec ce secteur, il y a une possibilité d’évolution avec l’existence de formations internes.

Les offres de service à la personneEn général, les activités dans le domaine des services à la personne sont souvent faisables sans diplôme, notamment :

Aide-ménagère,

Aide à domicile auprès des personnes âgées,

Garde d’enfants, etc. 

Même si ces jobs ne demandent aucun diplôme, il faut cependant, avoir des qualités.

Le transport Conducteur de véhicules (transport de marchandises ou de personnes).

Pour cela, il faut quand même être titulaire du permis de conduire.

L’industrie les opérateurs dans les entreprises de fonderie et de forge.
Le bâtiment Manœuvre.

Cependant, des opportunités de formation en alternance peuvent survenir pour vous permettre d’accéder à des postes qualifiés comme charpentier, maçon ou peintre.

La sécurité Agent de sécurité.
La grande distribution Caissier,

Employé de rayon,

Vendeur de produits frais, etc.

Les métiers en rapport à la passion Chanteur,

Acteur,

Sport (football, basketball, etc.).

Se mettre en valeur

Comment se mettre en valeur quand on n’a ni diplôme ni qualification ? En premier lieu, trouver le job qui vous convient le mieux. On parle ici de travail qui ne demande pas de prérequis. Sinon, vous avez encore vos chances en mettant tous vos atouts en valeur avec une lettre de motivation bien présentée, et bien rédigée. Associé à cela, répertoriez bien vos expériences, les petits boulots, les stages faits dans un CV. Si possible, justifiez-les par des pièces par exemple des certificats. En faisant cela, même si vous n’avez pas de diplôme, au moins votre acquis et expérience sont bien mis en valeur.

À part cela, la mise en valeur de vos hobbies peut jouer un grand rôle dans votre sélection. Si vous ne le savez pas encore, sachez que vos hobbies illustrent votre personnalité, vos qualités, etc. par exemple : si vous dites que vous aimez le foot, le recruteur jugera que le travail d’équipe est dans vos cordes. Aussi, si vous mentionnez dans votre CV que vous êtes un chef de chœur, on peut en déduire par exemple que vous avez des compétences dans la coordination, la gestion d’équipe, etc. Bon, mettre votre hobby peut donc vous valoriser, donc pensez à ne pas négliger ce point dans votre CV

Devenir entrepreneur

Pour vous libérer de toute entrave concernant les conditions de recrutement, il n’y a rien de mieux que de devenir entrepreneur. De cette manière, vous vous placez à la tête de votre empire, peu importe son envergure, personne ne le contredira, vous allez être le boss. Cependant, créer sa propre entreprise nécessite d’avoir le profil pour le métier. En effet, il ne suffit pas d’un coup de tête pour entreprendre ce périple très lucratif, mais semé de condition et de risque. 

Déjà, pour devenir un entrepreneur, vous devez alors avoir le bon profil entrepreneurial, sinon trouvez autre chose. Vous avisez sur ce point est à prescrire avant de vous lancer. Il y a aussi les conditions de création d’entreprises, le choix des statuts qui convient à votre activité, la forme juridique adéquate, etc. A titre d’exemple, on peut citer quelque nom comme référence de réussite sans avoir de diplôme et sans qualification particulière : Alain Afflelou, Gérard Mulliez et Xavier Niel. C’est pour dire qu’il est possible de créer une entreprise sans aucun diplôme. 

Conseil : le plus important dans la création d’entreprises est de faire ce que vous aimez, et ce qui vous passionne. De cette façon, vous serez plus motivé pour vous investir à la tâche et les chances de réussite sont plus favorables. En plus, c’est un bon moyen de mettre en avant tous vos acquis, vos expériences pour la faire prospérer. Si vous êtes décidé, sachez la législation française a mis en place plusieurs types d’aide à votre disposition. Il convient aussi de vous informer sur ce sujet.

Comment gagner de l’argent via internet sans avoir de diplôme ?

Si vous savez bien vous y prendre, internet peut devenir un très bon moyen pour générer de l’argent. En plus, il a l’avantage de regrouper une grande quantité de possibilités rémunératrices variée, et diversifiée.

Faire des petits boulots en ligne

Lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent sur le net, les possibilités sont très larges. En effet, vous pouvez développer votre propre affaire en vous orientant dans le e-commerce. Sachez que ce marché est encore sous exploité, donc vous avez toutes vos chances si en plus vous avez des idées de produit qui peuvent bien se vendre. Par ailleurs, vos compétences et expériences peuvent être mises à profit en offrant des services qui intéressent le grand public. Pour développer votre affaire, vous n’aurez à avoir qu’une connexion internet fiable et un ordinateur. Comme plus, être un autodidacte peut s’avérer être utile pour élargir votre domaine de compétence, et les possibilités de faire de l’argent en ligne. 

À titre indicatif, on vous propose la liste de métier en ligne suivante :

Type de métierDescription
Secrétaire médical La mission est d’alléger les praticiens de quelques tâches comme la gestion d’agenda, la retranscription des rapports médicaux, etc. 

Pour faire ce métier, il n’est pas forcé d’avoir un diplôme, cependant, des qualités comme l’organisation, la maîtrise d’outils boutique, avoir une orthographe parfaite sont requises.

Rédacteur web et compagnieAvec ce genre de job, il n’est pas nécessaire de suivre des formations initiales. Par exemple, pour devenir un rédacteur web, Il est possible d’apprendre sur le tas. Cependant, il est important d’avoir du professionnalisme sur la qualité, et la fiabilité des contenus produits. 
Assistant virtuel Sachez que nombreuses sont les petites entreprises créées ces derniers temps. Or, pour permettre à l’entrepreneur de se focaliser sur l’essentiel de son entreprise, il peut déléguer des tâches. Avec les assistantes virtuelles, l’entreprise réduit les charges financières comme l’achat d’ordinateur, de mobilier, et ainsi que d’autres fournitures. Cela a été rendu possible parce que l’assistant travaille dans son domicile.

Les missions demandées sont variées : 

  • Service client,
  • Travaux de secrétariat,
  • Rédaction,
  • Transcription, etc.
Les mails rémunérésAvec l’avènement d’internet et ses dérivées, gagner de l’argent n’a jamais été aussi facile. En effet, en vous inscrivant sur des sites spécifiques comme Swagbucks, Moolineo, etc., vous pouvez gagner de l’argent en lisant juste des mails publicitaires. On appelle ce procédé les mails rémunérés. C’est une façon efficace pour rentabiliser votre temps libre.
Les sondages rémunérésComme pour les mails rémunérés, vous pouvez gagner de l’argent en ligne rien qu’en faisant des sondages en ligne. En gros, les informations recueillies serviront à améliorer un produit, un service, etc., et cela ne demande aucun diplôme. Et qui plus est, le formulaire à remplir se trouve dans vos domaines de compétence parce qu’il s’inspire des données de votre profil sur le site qui propose ce genre de mission. D’ailleurs, faire des sondages ne vous prendra quelques minutes de votre temps, soit environ 15min par formulaire. Pour commencer vous pouvez vous inscrire sur Greenpanthera ou i-say par exemple.

Créer sa propre entreprise en ligne

L’entrepreneuriat existe aussi dans le virtuel. En plus, ce chemin est de plus en plus emprunté par ceux qui désirent gagner une grosse somme d’argent en ligne. Pour vous donner des idées, on vous propose de voir quelques exemples pour devenir son propre patron en ligne.

Type de métierDescription
La création de blogs (Blogueur) C’est l’une des solutions les plus rentables sur le web. Pour l’exercer, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme, toutefois, des qualités comme l’inventivité, l’innovation, l’imagination, la persévérance et l’assiduité sont nécessaires pour attirer un max d’audience. Puis, ces audiences pourront être rentabilisées via l’affiliation, la vente d’espaces publicitaires et la vente de vos propres produits, etc.
La création de chaînes YouTube (YouTuber)Avec une caméra et un micro, vous pouvez gagner de l’argent sur YouTube. Pour cela, il vous faut procéder de la bonne manière, notamment,

    • Amassez un max d’audience,
    • Inscrivez-vous sur AdSense,
    • Devenez partenaire YouTube,
    • Diffusez vos vidéos sur d’autres plateformes, etc.

 

La création de boutiques en ligne (e-commerçant)Avec les bons produits, la vente est toujours une valeur sûre lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent. En plus, avec internet à disposition, vous n’avez plus besoin d’avoir une boutique physique pour commencer, et vos clients sont à votre portée où ils soient. En plus, des techniques comme le dropshipping est à votre portée pour faciliter les processus de vente. Mais avant tout, il faut vous rendre dans des plateformes de création de boutiques en ligne comme shopify, et votre affaire peut commencer.

 

On peut dire que les études sont un chemin comme un autre pour arriver à vos fins. Autrement dit, les diplômes ne sont pas les seuls moyens pour gagner de l’argent et bien vivre sa vie. Il y a encore d’autres éventualités plus intéressantes qui n’attendent qu’à être exercées. Donc, si vous avez les moyens d’en créer, tant mieux pour vous. Sinon, avec un peu de recherche et de conviction, vous pouvez vous démarquer des activités qui existent déjà sur le marché de l’emploi (en ligne ou non). Gagner de l’argent pour bien vivre, ou même pour devenir riche n’est plus réservé aux hérités, ou diplômés. Actuellement, générer de l’argent quand on est sans diplôme devient de plus en plus accessible. Toutefois, vous devez avoir les qualités pour espérer percer dans le monde professionnel sans un diplôme.

Bien vivre sa vie sans avoir de diplôme en poche
4.9 (98%) 32 votes